dimanche 8 mai 2011

Harold Garfinkel

Harold Garfinkel, le fondateur de l'Ethnométhodologie, est mort le 21 avril de cette année. Seul Louis Quéré de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, lui a rendu hommage sur France Culture, mais personne d'autre ne parle de la disparition de ce grand homme... méconnu. Une chose m'a frappée à la fin de cet entretien, Louis Quéré a dit à l'interviewer que Harold Garfinkel était loin de la politique. Je pense qu'Yves Lecerf aurait été loin de penser une telle chose. Il n'allait pas tirer ce chercheur là où il ne serait pas. Mais la révolution épistémologique qu'il impliquait,  donnait un espoir de changer le rapport avec la vérité, la science, dans une bulle de doute permanent et de foi ponctuelle, afin de tenter de nous protéger de toutes les tyrannies. Et qui passent par le verbe.

Une grande et véritable amitié lia ces deux hommes qui, comme je l'ai dit, ont enregistrés des heures, des centaines d'heures d'entretiens, sur plusieurs voyages qu'Yves Lecerf fit aux Etats-Unis pour y rencontrer le fondateur de l'Ethnométhodologie. Et Garfinkel est venu lui rendre visite, au moins pour ce que je sais, par deux fois.
Je pense qu'une des raisons principales du rapprochement entre ces deux hommes, c'est l'engagement qu'ils avaient tous deux auprès de leurs étudiants, et qu'ils reconnaissaient comme signifiant un rapport d'une certaine manière semblable à la connaissance. J'ai entendu à maintes reprise, Yves Lecerf parler de la reconnaissance qu'il avait envers ses étudiants qui lui avaient "tant appris", qui l'avaient aidés.
Une rumeur courait à propos de Garfinkel - et c'était Georges Lapassade qui aimait à l'évoquer - et serait que Garfinkel était le Don Juan dont Carlos Castañeda, si connu dans les années 70, parle dans de nombreux ouvrages (une hypothèse parmi d'autres). En particulier en raison de son initiation controversée, dont on ne sait s'il s'agit d'un canular ou de la réalité à laquelle plus grand monde ne croit. Castañeda a fait des études d'Anthropologie à UCLA où enseignait Harold Garfinkel. Rien ne vient confirmer cette rumeur. Mais la démarche universitaire de Garfinkel était tellement singulière qu'elle pouvait se prêter à ce genre de suppositions.

Beaucoup de choses se sont dites lors de ces rendez-vous que beaucoup d'étudiants anciens, nouveaux appréciaient tout particulièrement. Des débats là se poursuivaient et des rencontres se faisaient, comme elles se font plus que rarement à l'université.
Harold Garfinkel est donc venu deux fois en France pour rencontrer Yves et d'autres membres de la communauté universitaire.
Je le rencontrais à l'occasion de deux fêtes, l'une dans l'appartement de certains des anciens étudiants de Yves et Robert Jaulin. Des strates d'étudiants  y participaient. Et Yves Lecerf et Harold Garfinkel devisaient, ou pas, comme deux sages, regardant s'égayer leurs  enfants. Et encore d'une autre année, où la réunion eut lieu dans un restaurant du Marais, une très belle cave. Garfinkel plutôt farouche semblait apprécier ces rencontres.

1 commentaire:

Baladas Mp3 a dit…


Bonjour ma douce amie, félicitations, très bon sur votre blog. Je suis Speaker de l'Argentine et je vous invite à écouter les meilleures ballades romantiques du monde avec ma voix et mon blog.Du samedi 20 Mai je vais faire un hommage à la France avec des chansons des années 70.J'espère que votre visite.
Un salut cordial à vous.